la voie n'est-elle pas l'expression de soi même
Beaucoup de discussions confliclituelles font polémiques.L'histoire , nous révèle que les arts martiaux ,viennent des champs de bataille ou les guerriers d'antan étaient armés . De tout temps à jamais ,les individus se sont affrontés pour le pouvoir ou des territoires ,cela a conduit les différents peuples de l'antiquité a entrainé des combatants .
Dans le japon médiéval ,les samuarais ont donné naissance au budo " voie qui arrêtte la lance " ,en chine le wushu similaire au budo fit de même .
Jadis , les duels n'étaient pas déterminés par le temps , seul l'instant étaient primordial .
Sur un champs de bataille on rencontrais différents protagonistes de tailles et de poids différents armaient de sabres ,lances , hallebardes des archers et des cavaliers .L'affrontement est alors de masse .
A l'heure actuelle les sports dit de combat ,sont étudiés pour lutter contre un adversaire de même poids voir de même taille ,la rencontre et arbitré dans un temps limité ayant pour issue un vaincoeur ou un perdant avec récompense à la clef c'est ce que l'on appèle compétition .
Dans une pratique d'auto défense ,on doit faire face à un ou plusieurs adversaires . En self défense la vie est en jeu .
L' agréssion se détermine par un ou plusieurs individus armés ou non .
Voilà ce qui différencie le sport de l'art .
pourquoi ?
le budo ou le wushu sont pratiqués en harmonie avec ce que l'on appèle la voie .
Autrefois , les guerriers et notament les samurais combataient en acceptant l'éventualité de mourir
" Mais pour qu'elles raisons " ?
l'art martial accompagné d' une voie spirituelle comme le zen formant le bushido permettaient aux artistes martiaux de réveler leur connaissance de soi , par le biais de la respiration , d'avoir un esprit serein et immobile tout en étant en mouvemment pour affronter un conflit de n'importe qu'elle nature avec ou sans arme .
la meilleur posture de garde ou kamae n'existe pas elles sont toutes performentes si votre esprit est vigilant et en alerte .
Dans un affrontement réelle ,ni gagnant ni perdant ,le temps n'existe point mais seul l'instant est présent ,la vie ou la mort en est la conséquence .
On doit agir sans penser ,pour se mouvoir contre une attaque spontanée . On s'entraine a donné des coups de pieds ,des coups de points à controler les articulations avec différentes immobilisations et des amenés au sol mais cultiver l'esprit afin qu'il devienne fluide et libre et que le corp bouge
sans contrainte est tout aussi important .
La méditaion est un outil , pour ce type d'entrainement .Si votre esprit est fluide , votre corps bougera comme l'eau sans obstacle .
Si votre esprit agit dans la non pensée l'action sera spontanée si vous étes serein ,votre corps captera l'instant ou il doit survivre .
Pour cela il faut s'éveiller , dans la conscience de la voie ici et maintenant .
Un ninja d'antan énoncé que le secret du budo était la rectitude : Constament se réctifier pour aboutir à une harmonie du corp et de l'esprit pour que notre attitude soit sereine et sans surprise .
Surtout ne pas négliger sa santé RECTIFIEZ VOUS Ami pratiquant !!!
Dans le claire de lune
La lame étincelante
Une tête roule sur le sol