la voie n'est-elle pas l'expression de soi même

La voie du mouvement dans un art martial est étroitement liée au mouvement de l'esprit .L'esprit commande et le corps accomplit.
Pour exécuter la bonne technique,la décontraction physiquedoit être prolongée par une décontraction mentale et spirituelleafin d'obtenir un esprit vif et libre . Le pratiquant doit rester calme et tranquille et maitriser le principe de non conscience.( wu hsin ).
La non - conscience ce n'est pas l'esprit vide qui éteint toute pensée ,c'est l'état de " non prise " des pensées .
Le pratiquant d'art martiaux ,emploie son esprit comme un miroir,il n'agrippe rien et ne refuse rien ,il reçoit tout mais ne garde rien .L'esprit fonctionne librement et sans contrainte .
Allan Watts l'a défini comme un état de plénitude dans lequel l'esprit fonctionne librement et sans contrainte .
La non conscience n'est pas un état d'absence d'émotion ou de sentiment ,mais un état dans lequel les émotions ne seront ni pesantes ni perturbantes .
" comme la rivière qui s'écoule indéfinement sans interruption et stagnation ."
La non coscience c'est employer l'esprit entier comme nous employons nos yeux lorsque nous balayons du regard plusieurs objets sans faire d'efforts particulier pour en fixer un .
chuang tseu disciple de lao tseu écrit ceci : le bébé regarde les choses toute la journée sans aucun clignement parce que ses yeux ne se focalisent pas sur un objet particulier .Il va sans savoir qu'il va il se fond dans ce qui l'entoureet se déplace en harmonie avec cet environnement : Ce sont les principes de l'hygiène mentale .
En conclusion l'esprit du pratiquant est présent partout parce qu'il n'est attaché nulle part sur aucun objet .
Reste présent mon ami lecteur .jpg)